CINÉMOI 2015

Le cinéma et moi, les émois au cinéma.

1/3

Au vu du succès  de l’année dernière 1001 images a donc décidé que cette année 2015 sera aussi porté par de nombreux projets, des projections et des tournages.

Au programme cette année : 

Des projections et plusieurs tournages sur le thème des rituels de mariage du monde à l’ENS espace Torcy.

Une rencontre et une projection programmée par les jeunes avec notre nouveau partenaire Lapelcha qui aura lieu sur le terrain de basket. Un nouveau film avec les jeunes du 18eme sur le thème : la réussite  est un long parcours  avec le Lieu d'Accueil innovant (LAI). Et toujours la projection tant attendue au square Rachmaninov pour Squares en fête.

Ce samedi 14 mars, nous avons renouvelé l’expérience de l’année dernière avec l’ENS pour la journée de la femme, en organisant une projection spéciale : ce sont les femmes des ASL (ateliers sociaux linguistiques) qui ont choisi le film. Quelques semaines auparavant, elles ont participé à trois ateliers sur le thème du Mariage au cours desquels nous leur avons montré des extraits de différents films dont :

 

QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU de Philipe de Chauveron

AZUR ET ASMAR de Michel Ocelot

MAMA MIA de Phyllida Lloyd

MASCARADES de Lyes Salem

JOUE-LA COMME BECKHAM de Gurinder Chadha

Au  premier atelier, les femmes ont voté et n’ont pas pu se départager entre deux films.

Au deuxième atelier nous avons recommencé la projection des extraits et c’est JOUE-LA COMME BECKHAM qui à remporté la majorité des suffrages. Le film raconte l’histoire de Jess Bhamra une jeune fille d’origine indienne vivant en Angleterre qui va contre les envies de ses parents qui préfèrent qu’elle devienne une grande avocate, se marie selon leurs traditions … qu’elle ait des manières de filles en tout point. Ce film traite des clichés hommes / femmes, aborde de façon légère l’homosexualité et le racisme.

Au troisième atelier, les femmes ont apporté des photos personnelles de mariage qui ont suscité beaucoup de commentaires positifs. La projection a réuni un public intergénérationnel. Il y a eu 40 femmes donc, 2 fois plus que l’année précédente  et 19 enfants qui se sont amusés dans l’espace prévu à cet effet. Suite à ce film cette journée s’est clôturée par un buffet. Chaque femme avait amené un plat ou un gâteau qu’elle avait elle-même préparé. Contrairement à l’année précédente, il n’y a pas eu de prise de parole car les femmes ont beaucoup plus ri, le film étant moins fort sur le plan émotionnel  et plus humoristique.

Projection du film LES MARIAGES DU MONDE

Nous vous avons eu le plaisir de vous convier à la projection du film LES MARIAGES DU MONDE, le samedi 23 mai à 19H30, à L'ENS ESPACE TORCY et vous avez été une centaine à assister à la projection ! 

Nous sommes extrêmement touchés que vous soyez venus aussi nombreux. Nous avons même dû faire une deuxième projection pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de rentrer dans la salle.

ENS Torcy
P1010548
P1010543
P1010544
Capture dÔÇÖe╠ücran 2015-04-24 a╠Ç 16.13.39

 LAPELCHA : ATTELIER DE PROGRAMMATION

DSC00932.JPG
DSC00932.JPG

DSC00937.JPG
DSC00937.JPG

DSC00975.JPG
DSC00975.JPG

DSC00932.JPG
DSC00932.JPG

1/6

Le mercredi 20 mai dernier nous avons organisé un atelier  de programmation avec les jeunes de Lapelcha, 30 à 40 jeunes, dont 8 filles sont venus.

Nous leur avons montré plusieurs extraits de différents films pour qu’ils soient acteurs du projet et qu’ils choisissent le film qu’ils souhaiteraient voir à la projection.

 

Parmi les films proposés  :

- Les petits princes de Vianney Lebasque (FR)

- Vipère au poing de Philippe de Brocca (FR)

- Un prince à New York de John Landis (US)

- Vandal de Hélier Cisterne (FR)

 

Après leurs votes c’est finalement Un prince à New York de John Landis avec Eddie Murphy qui a été choisi et sera projeté le 22 juillet au TEP Tristan Tzara à 22h !

Le film raconte l’histoire d’un prince d’Afrique qui part à New-York dévouvrir la " vraie" vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bannière faite par les grands du quartier pour annoncer la projection. 

 

 

 

22 juillet 2015 .

Après le BBQ organisé par les jeunes de lapelcha, projection du film. Les jeunes sont venus nombreux, les petits ont découvert le film que les grands regardaient dans leur enfance.

 

 

Square en Fête : ciné plein air

Pour la cinquième année consécutive 1001 images participe au collectif Square en Fête. En partenariat avec le Grajar, nous projetterons le film « Le chat du rabbin » de Joann Sfar au square Rachmaninov le 29 août à 21h !!!

Venez découvrir ou redécouvrir un chat qui n’a pas sa langue dans sa poche, Zlabya la fille du rabbin et une équipe improbable partant à l’aventure à travers l’Afrique…

A 19h30 un grand repas partagé est organisé avant la projection, chacun amène un plat à partager avec son voisin.

N’oubliez pas vos transats, votre bonne humeur et profitez de cette soirée sous les étoiles du 18e !!!!

Le LAI : Lieu d'Accueil Innovant

Pour cette deuxième année en partenariat avec le LAI nous sommes en train de tourner des portraits de jeunes sur le thème " La réussite est un long parcours... ".

Cette année nous partons à la rencontre de plusieurs jeunes avec un parcours assez atypique et nous aurons le plaisir de vous présenter notre court métrage le 18 septembre prochain en première partie du film Benda Bilili de Florent de la Tullaye et Renaud Barret. Un film retraçant un rêve qui devient réalité celui de Ricky leader du Staff Benda Bilili...