Le projet "Cinémoi"

Programmation Vaclav Havel
Programmation Vaclav Havel

Programmation Vaclav Havel
Programmation Vaclav Havel

Marie-Alix et Fatoumata
Marie-Alix et Fatoumata

Programmation Vaclav Havel
Programmation Vaclav Havel

1/6

Cinémoi. Cinéma. Le cinéma et moi. Les émois au cinéma.

 

Un projet dans le 18e arrondissement de Paris, à l'initiative de l'association 1001 Images, en partenariat avec d'autres institutions de quartier : la toute nouvelle Bibliothèque Vaclav Havel, le centre Social Torcy (ENS Torcy), et le Lieu d'Accueil Innovant (LAI).

 

Un objectif ?

Provoquer des émois avec le cinéma, grâce a ce projet itinérant.

 

Une particularité ?

Ce sont les habitants qui s'approprient le cinéma.

 

Comment ?

L'association organise des séances de programmation participative et des ateliers pour faire voyager le cinéma à travers les quartiers de Marx Dormoy et de Porte de la Chapelle.

 

L'ENS Torcy - Atelier des femmes

Ateliers de programmation et projection de Fatou la Malienne

Le 8 mars, à l'ENS Torcy, 21 femmes étaient présentes pour la programmation spéciale "Journée de la femme".

Après avoir récité le poème qu'elles ont écrit ensemble sur le thème de la femme, les 16 femmes des ASL (ateliers socio-linguistiques) ont assisté à la projection du film qu'elles ont programmé quelques semaines auparavant.

Au cours de deux ateliers de programmation, des extraits de films sur les femmes très divers leurs ont été présentés : Persépolis, Fleur du désert, Caramel, Inch'allah Dimanche... Elles ont voté à la majorité pour Fatou la malienne, un film français de Daniel Vigne qui raconte le difficile destin de Fatou, une jeune femme qui va subir un mariage forcé avec son cousin, avec la complicité de ses propres parents.

La projection a libéré la parole, la thématique du film nous a permis de réfléchir tous ensemble sur les violences faites aux femmes : comment trouver des solutions, rendre hommage à celles qui se sont battues pour redevenir libres ?

Une très longue discussion a commencé après le film et s’est terminée à la nuit tombée. Nous avons toutes partagé un moment important, avec beaucoup d‘émotions, et abordé des sujets très intimes autour du viol, de la séquestration, et du mariage forcé.

Un moment fort en émotions après lequel Hakima, très touchée par l'histoire de Fatou, nous a raconté son histoire et son parcours difficile au Maroc. 

8 mars 2014, jour à marquer donc d'une pierre blanche pour ces femmes qui,

grâce au cinéma,

ont entamé une discussion riche et constructive autour des problématiques

socio-culturelles qui touchent les femmes.

La Bibliothèque Vaclav Havel

Atelier de programmation et projection de Couleur de peau : miel

Le 3 mai, 20 personnes ont participé à la programmation du film sur le thème "BD au cinéma", à la Bibliothèque Vaclav Havel. 

Six femmes de la projection précédente (8 mars) nous ont suivies dans cette aventure et sont revenues voter pour leur film préféré, qui sera projeté le samedi 17 mai à 15H30 à la Bibliothèque. D'autres habitants - de 4 à 78 ans - sont également venus voter, seuls ou en famille (frères et soeurs, mères avec leurs enfants). L'association 1001 Images et la Bibliothèque ont présenté 5 films : Aya de Yopougon, Mes Voisins les Yamada, Couleur de peau : miel, Persépolis et Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne. Deux adolescents ont présenté One Piece : le film, issu d'un manga. La majorité ont voté pour le film Couleur de peau : miel, un film français de Jung et Laurent Boileau qui retrace le parcours autobiographique de Jung, un jeune coréen adopté par une famille belge à la fin de la guerre de Corée. Nous vous attendons nombreux pour cette belle adaptation de bande dessinée d'1h15, le samedi 17 mai à 15H30 dans la salle "Jeux vidéos" de la Bibliothèque Vaclav Havel.

Atelier jeune public : Cinéma d'animation

Le samedi 24 mai à 14h, 25 enfants sont venus participer aux ateliers gratuits de cinéma d'animation, à la Bibliothèque Vaclav Havel.

 

20 petits de 6 à 10 ans ont fabriqué des thaumatropes et des flipbooks, et 5 adolescents ont réalisé un court-métrage en stop motion

 

<================= Pour voir leur création, c'est par ici !

Le LAI : Lieu d'Accueil Innovant

3 portraits réalisés avec les jeunes du quartier

 

 

Le film a été tourné sur  été 2014. C'est un court documentaire  sur les jeunes du 18° qui pratiquent des cultures urbaines. Ils ont des étoiles dans les yeux, ils vivent  dans  la ville, les trottoirs sont leurs terrains de jeu et leurs sources d'inspiration..... Ils ont une énergie magnifique, nous avons  voulu  donner une visibilité à leurs pratiques. 

 

3 PORTRAITS  c 'est

 

le portrait d'Indigo, 17 ans, nous a parlé du rap ;

 de Rulez (Marion), 26 ans, qui nous  fait découvrir le krump

et de Fatou, Omnia, Patricia, Diana Faty et Eliane, une  bande de filles, qui se sont livrées sur leurs danses préférées : R'n'B/Dancehall et Hip Hop.

 

 

 

Ces 3 portraits ont été projetés en première partie de la soirée de projection du 19 septembre 2014, en partenariat avec le LAI.

Prince et Princesses de la street 

Un film réalisé durant l' été 2014  avec des jeunes du 18e qui pratiquent des cultures urbaines 

 

La Virée à Paname, Hakim Zouhani et Carine May

Projection de courts métrages en plein air

Le vendredi 19 septembre 2014, 4 courts métrages de fiction ont été projetés en plein air, sur l'esplanade Nathalie Sarraute, devant le LAI.

Un thème ? L'adolescence :

 

Fais Croquer, Yassine Qnia, 22 mn, 2011

La Virée à Paname, Hakim Zouhani & Carine May, 22 mn, 2013

Les Brigands, Antoine Giorgini, 16 mn, 2013

Ce n'est pas un film de cow-boys, Benjamin Parent, 12 mn, 2012

 

140 personnes sont venues assister à cette projection en présence des réalisateurs Hakim Zouhani, Carine May, Yassine Qnia et de nombreux comédiens.

 

Après les films, nous avons tous partagé un buffet préparé par les jeunes du Lieu d'Accueil Innovant pour célébrer la dernière projection de 1001 Images... et la fin de l'été !

 

 

 De nouvelles projections et ateliers sont en cours de préparation pour 2015, alors à l'année prochaine pour de nouvelles aventures de cinéma dans le 18e !

Fais Croquer, Yassine Qnia, 22 minutes, 2011